slot de grenier Index du Forum
slot de grenier Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Traitement des pneus.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    slot de grenier Index du Forum -> Les pistes -> La technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Drix
co-administrateur

MessagePosté le: Mar 3 Oct - 20:27 (2017)    Sujet du message: Traitement des pneus. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Comme on me demande assez souvent comment traiter les pneus des autos et que je ne retrouve jamais le sujet où j'en avais parlé, j'en crée un ! oui

D'abord, l'opération n'est pas une fin en soi, faut le préciser. Je ne fais ça que sur les autos qui n'ont pas trouvé chaussures gommes option à leurs pieds jantes, ou celles où l'achat est en prévision.
Toutefois, il peut arriver qu'une auto soit plus agréable à piloter en pneus traités qu'en gomme ultradendre-de la mort qui tue. oui

La technique :
-On passe les pneus d'abord sur du papier de verre pour les "déglaçer" (un tour à pneu est pratique, mais on peut s'en passer)
-On le badigeonne de WD40 puis on laisser agir 10 mn. Ensuite, on enlève tout ça avec un chiffon ou un essuie-tout. Le tout est de bien enlever l'excédent. Une bonne quantité a pénétré le pneu.
On peut tout de suite remettre l'auto sur la piste et mesurer les effets au chrono, c'est assez bluffant.

-On pourra répéter l'opération plusieurs fois (selon les marques, l'effet s'estompe plus ou moins vite).

La paraffine :
C'est encore mieux car l'effet dure plus longtemps, parfois quasi à vie :

Là aussi, j'utilise du WD40 qui "ouvrira" la gomme. Traitement de 10 mn également puis on essuie. Ensuite, à l'aide d'un pinceau, on étale franchement de l'huile de paraffine (ça se trouve en pharmacie, je rappelle) et on laisse agir 20 mn. L'huile, aidée par le WD40 va pénétrer le pneu et y rester. On enlèvera l'excédent avec la même technique du chiffon.
Je conseille un ou deux autres traitements pour que l'efficacité perdure dans le temps. J'ai des pneus Fly ou Revell qui n'ont jamais bougé depuis des années avec ça !

Le WD40 améliorera aussi le grip de certaines pistes plastiques : là aussi, badigeonner puis essuyer (très efficace sur Scalex, à éviter absolument sur Ninco !)

Et enfin, la boulette à ne pas faire :
-Laisser ses pneus tremper dans le WD40 des heures ! Ceux qui ont essayé s'en souviennent encore ! Mr. Green   (les pneus gonflent, vous obtenez des trains de dragster !)

En espérant vous avoir aidé. oui

Dernière édition par Drix le Mer 4 Oct - 10:46 (2017); édité 2 fois
mann72

MessagePosté le: Mar 3 Oct - 22:14 (2017)    Sujet du message: Traitement des pneus. Répondre en citant

cool merci

Coyote33
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Oct - 06:01 (2017)    Sujet du message: Traitement des pneus. Répondre en citant

Mis en Post-it pour éviter de chercher  Okay

Visiter le site web du posteur
jarquy

MessagePosté le: Mer 4 Oct - 06:16 (2017)    Sujet du message: Traitement des pneus. Répondre en citant

Super merci, très utile en attendant l'achat de super gommar.
+1 +1 +1

Happy

MessagePosté le: Mer 4 Oct - 07:14 (2017)    Sujet du message: Traitement des pneus. Répondre en citant

Merci mon prince. cool

macreiben

MessagePosté le: Mer 4 Oct - 10:18 (2017)    Sujet du message: Traitement des pneus. Répondre en citant

Je vais finir par croire qu'il n'existe qu'un seul truc constant dans le modelisme : le WD40. 

En 1/5 je m'en sers sur le démarreur du moteur, ça sauve literralement la vie ... .

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:41 (2017)    Sujet du message: Traitement des pneus.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    slot de grenier Index du Forum -> Les pistes -> La technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange