slot de grenier Index du Forum
slot de grenier Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Avis et conseils sont les bienvenus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    slot de grenier Index du Forum -> Les pistes -> Sur le papier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
letouriste89

MessagePosté le: Dim 3 Déc - 00:58 (2017)    Sujet du message: Avis et conseils sont les bienvenus Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut les pros du tracé,

je viens vers vous, comme tout débutant je pense, pour vous demander conseil et avis sur mon futur projet de piste.

La situation actuelle :
- plateau en L avec 1er plateau de 2.70m x 1m et second plateau de 1.20m x 0.60m installé en retour coté droit
- pour l'instant je ne dispose que de rails droit long, 3 rails droit moyen, et des courbes standard R2 je crois (celles fournies à foison dans les coffrets). Le tout en scalex classic avec un gros nettoyage des lamelles.
- le circuit sera installé pour l'instant dans une grange avec isolation moyenne.
- hauteur du plateau principal 1.03m (c'est de la récupe donc c'est pas cher).
- la piste sera alimentée par une alime variable faite maison indépendante pour chaque voie.

Différentes ébauches faites, améliorées avec l'aide d'astom que je remercie au passage :

Mes souhaits et objectifs:
Je souhaiterais me faire une piste typée rallye avec 2 voies, ayant la possibilité d'initier la copine qui découvre une petite attirance (et pour éviter les engueulades...) , et d'autres amis. Donc pas de monovoie.
Décoration futur home-made style montagne donc tracé avec deux niveaux au moins et dénivelé donc.

Après recherche de renseignements sur les divers topics des divers forums, j'ai plusieurs questions qui me trottent dans la tête.

Tout d'abord la hauteur du plateau, 1.03m , cela ne fait pas trop haut?
L'isolation de la grange, où il fait frais l'hiver et chaud l'été. Cela ne fera pas gondoler les rails?
D'où la question suivante, ne serait il pas intéressant de la fabriquer en bois?

Avantage du bois : tracé sur mesure avec courbures sur mesure selon la place dispo, cout moins cher que de racheter des rails, les bordures seront directement intégrées, tout les guides passeront sans problème contrairement aux rails scalex, ne travaille pas ou beaucoup moins que le plastique.
Inconvénient : c'est du boulot en perspective, ne pas se planter dans le tracé après passage de la défonceuse.

Bref, merci d'avance pour votre aide et divers conseils que vous m'apporterez pour cette réalisation.

letouriste89

MessagePosté le: Dim 3 Déc - 00:59 (2017)    Sujet du message: Avis et conseils sont les bienvenus Répondre en citant

Si j'ai bien lu les divers post, PaT si tu passes par la n'hésites pas ... respect respect respect

Drix
co-administrateur

MessagePosté le: Dim 3 Déc - 10:05 (2017)    Sujet du message: Avis et conseils sont les bienvenus Répondre en citant

Citation:
Tout d'abord la hauteur du plateau, 1.03m , cela ne fait pas trop haut?
Si ! Un peu haut. L'idéal, c'est hauteur tréteaux entre 73 et 80 cm. Perso, je préfère assez bas pour me poser sur un siège de bar et avoir un bon visuel.

Citation:

L'isolation de la grange, où il fait frais l'hiver et chaud l'été. Cela ne fera pas gondoler les rails?
Oui et non : il va y avoir un gros phénomène dilatation et rétractation mais si tu poses tes rails sans les fixer et sans les "coffrer" dans la déco, il n'y aura pas de soucis. Pour prévenir, il suffit avant les grosses chaleurs d'été ou les gros coups de gel de déclipser quelques rails.

Tiloup40

MessagePosté le: Dim 3 Déc - 13:08 (2017)    Sujet du message: Avis et conseils sont les bienvenus Répondre en citant

letouriste89 a écrit:

Drix a écrit:
 Oui et non : il va y avoir un gros phénomène dilatation et rétractation mais si tu poses tes rails sans les fixer et sans les "coffrer" dans la déco, il n'y aura pas de soucis. Pour prévenir, il suffit avant les grosses chaleurs d'été ou les gros coups de gel de déclipser quelques rails.

Franchement je ne sais pas ce que vous faites avec vos rails Scalex ! Question Mon circuit a toujours été monté dans une pièce non chauffée où il fait 8 à 10 degré l'hiver et parfois 28 l'été et je n'ai jamais eu ce problème de gondolement non Je ne comprend pas cette mauvaise réputation qui est faite aux anciens rails Scalex sur les forums Question

Je remet ce que j'ai déjà écrit à propos de ce soi-disant gondolement Mr. Green :

Tiloup40 a écrit:
Tiloup40 a écrit:
Concernant les rails qui sont gondolés je lis ça tout le temps et pourtant .... jamais eu ce soucis Mr. Green , en fait la déformation se fait de l'intérieur vers l'extérieur quand on regarde les rails du côté de la largeur (attaches côté œil)

Pour mieux comprendre ce que je voulais dire ... des photos c'est plus parlant siffle

- vue sur la largeur : on voit que les rails se courbent du centre vers les extérieurs à cause du peu de renfort sous le dessous et du plastique souple. Je n'ai jamais vu ce problème avec les courbes, seulement avec le droit standard.

- vue avec une auto : avec la Jaguar Gr.C Slot-it ni trop haute ni trop basse on voit bien que le châssis ne touche pas le rail et les roues sont bien en contact avec la piste, la déformation du rail n'a pas de conséquence sur le comportement de l'auto.

- vue avec une auto : avec cette fois la Nissan 390 Slot-it beaucoup plus basse on voit qu'il n'y a pas non plus de contact du châssis avec le rail et que les roues sont toutes posées sur la piste. Pas de conséquence non plus due à cette déformation du rail.

Maintenant Coyote a raison, on peut tomber sur des rails droits très déformés mais soit ils ont été maltraités soit ils ont été stockés longtemps en vrac dans des cartons. Mais s'ils sont été stockés à plat dans des boîtes ou dans les coffrets de circuit, les rails droits ont au pire la déformation que je montre et qui ne gêne pas les autos.

Ceci étant, vu que cela fait maintenant 15 ans que les "classic" ne sont plus fabriqués et que les courbes R1 et R4 sont très rares, mieux vaut faire son circuit Scalex avec les rails actuels "sport" oui

letouriste89 a écrit:
Avantage du bois : tracé sur mesure avec courbures sur mesure selon la place dispo, cout moins cher que de racheter des rails

A propos du coût des rails Scalex, c'est vrai en neuf et ..... FAUX en occasion Mr. Green Les rails Scalex en occasion on les trouve à la pelle sur eBay et surtout le eBay anglais et à petits prix oui (ce qui n'est pas vrai pour les Ninco et Carrera). Suffit de chercher et d'être un peu patient siffle

letouriste89

MessagePosté le: Dim 3 Déc - 14:30 (2017)    Sujet du message: Avis et conseils sont les bienvenus Répondre en citant

Merci les gars pour vos retours.

@ Tiloup40 : comme tu l'évoques j'ai bien constaté l'écart de prix sur eBay.co.uk. Mais le souci, les rails que j'ai vu sont bien souvent en lot et du coup avec le prix des frais de port parfois onéreux, surtout pour n'utiliser que 3 ou 4 rails sur le lot, cela vaut il le coup?

Quant au tracé qu'en pensez vous? des choses qui vous interpellent?

Et pour les rails gondolés, vu tes photos, cela permettrai un devers pour l'écoulement des eaux de pluie ...

Dernière édition par letouriste89 le Dim 3 Déc - 14:33 (2017); édité 1 fois
PaT

MessagePosté le: Dim 3 Déc - 14:32 (2017)    Sujet du message: Avis et conseils sont les bienvenus Répondre en citant

salut Je m'y mets dès que possible en espérant te venir en aide au mieux.

letouriste89

MessagePosté le: Dim 3 Déc - 14:37 (2017)    Sujet du message: Avis et conseils sont les bienvenus Répondre en citant

merci PaT prends ton temps je ne suis pas pressé non plus quand même ...

Tiloup40

MessagePosté le: Dim 3 Déc - 15:09 (2017)    Sujet du message: Avis et conseils sont les bienvenus Répondre en citant

letouriste89 a écrit:

@ Tiloup40 : comme tu l'évoques j'ai bien constaté l'écart de prix sur eBay.co.uk. Mais le souci, les rails que j'ai vu sont bien souvent en lot et du coup avec le prix des frais de port parfois onéreux, surtout pour n'utiliser que 3 ou 4 rails sur le lot, cela vaut il le coup?

C'est vrai les fais de port sont un problème et il faut en tenir compte saispo

A mon avis le mieux est de ... dessiner le circuit en premier pour savoir quels rails il manque exactement et ensuite regarder les ventes, ainsi on peut arriver à regrouper les achats oui Ensuite comparer les frais d'envoi car ils diffèrent d'un vendeur à l'autre, certains abusent et d'autres sont raisonnables. Depuis l'Angleterre l'envoi en colis normal (non assuré) n'est pas excessif et si le montant de l'achat est peu élevé cela vaut le coup clindoeil

Juste une précision pour certains rails courbes : en vieux Scalex le courbes larges R4 sont très rares et très chères (car plus fabriquées depuis le début 70), les R3 sont difficiles à trouver mais prix raisonnables et pour les très petits R1 réf PT55 c'est presque "mission impossible" pour les trouver saispo
Par contre en Scalex "Sport" (les actuels vendus depuis 2001) aucun soucis maintenant, en occasion on trouve tout oui Pense à un éventuel passage en Digital plus tard Question , être en 100% rails "Sport" sera un plus surtout que Scalextric arrête la fabrication du rail adaptateur Classic/Sport poum

letouriste89 a écrit:
Et pour les rails gondolés, vu tes photos, cela permettrai un devers pour l'écoulement des eaux de pluie ...

Et cela limite le risque d’aquaplaning ! rigole

P.S : pour les rails "Sport" neufs regarde les prix chez Jadlam Racing en Angleterre, à une époque il vendait les rails et bordures jusqu'à 30% moins cher qu'en France clindoeil

letouriste89

MessagePosté le: Dim 3 Déc - 15:28 (2017)    Sujet du message: Avis et conseils sont les bienvenus Répondre en citant

tout à fait raison Tiloup40, c'est pour cela que je post d'abord mes ébauches de tracé, afin de faire le point sur ce qu'il me faut.
Ensuite décompte de ce qu'il faut que j'achète et comparaison de prix avec neuf, occaz et piste bois.

Pour le digital, je ne l'envisage pas chez moi, sachant que je roule le vendredi soir sur une piste de 30m environ en davic, cela me convient déjà bien.
Pour ton site il est déjà dans mes favoris au chaud Okay Okay Okay

bandit78500

MessagePosté le: Dim 3 Déc - 15:57 (2017)    Sujet du message: Avis et conseils sont les bienvenus Répondre en citant

Tiloup40 a écrit:
letouriste89 a écrit:

C'est vrai les fais de port sont un problème et il faut en tenir compte saispo

vrai que les frais de port je dirais qu'ils sont prohibitif, je regarde pour du ninco donc beaucoup d'annonces viennent d'Espagne si ont fait le calcul achat + port = plus cher que le neuf, alors pour quelques choses qui n'est plus dispo ben pas le choix si on le veut mais pour le reste ben faut laisser tomber et continuer les recherches.

sur ebay c'est souvent le cas des frais de port hors de prix, ils veulent rentabiliser les frais d'ebay  Mad  

PaT

MessagePosté le: Dim 3 Déc - 20:49 (2017)    Sujet du message: Avis et conseils sont les bienvenus Répondre en citant

Voilà 3 idées qui diffèrent guère des tiennes.

Mon préféré

Pense à laisser de l'espace pour les bordures, le décor et... la fluidité.

letouriste89

MessagePosté le: Dim 3 Déc - 23:12 (2017)    Sujet du message: Avis et conseils sont les bienvenus Répondre en citant

merci PaT

J'aime bien le 1er tracé plus dans l'esprit route de montagne.

sinon un dernier essai pour la soirée :

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:27 (2017)    Sujet du message: Avis et conseils sont les bienvenus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    slot de grenier Index du Forum -> Les pistes -> Sur le papier Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange