slot de grenier Index du Forum
slot de grenier Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Conseil pour projet piste Scalex Digitale.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    slot de grenier Index du Forum -> Les pistes -> Sur le papier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
K.BRACK

MessagePosté le: Mar 2 Jan - 16:37 (2018)    Sujet du message: Conseil pour projet piste Scalex Digitale. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hello,

Suite à ma présentation qui fût, il est vrai, plus que succincte, je sollicite votre expérience concernant mon projet de remise en service de ma piste Scalextric Digitale.
Mais avant d'évoquer la partie technique et de délibérer sur une parabolique, un enchainement de virage R2-R1-R2 ou tout autres, revenons sur mon parcours afin de mieux cibler mes attentes.
Je vous rassure cela va être on ne peut plus rapide, étant classable dans la catégorie novice en la matière (bref un Bleu Bxxx)!!

Cela va bien faire une dizaine d'années que j'ai investi dans un coffret Scalex Digitale "Porche Boxster" (avec la PB6 ancienne génération et non la C7042) qui hélas a été bien trop vire remisé au grenier qui quant a lui n'est pas aménageable (dommage cela aurait été le Graal Sad )
Pourquoi donc un scalex Digitale me diriez-vous?
- pour son encombrement,
- mais surtout en mémoire du circuit TCR de mon enfance avec ces possibilités de changement de voie.
Je posséde donc une dizaine d'autos, en majorité des Scalex , mais aussi des Slot-it.
Avant de déposer les armes, je débutais mon initiation à la conduite sans aimant, j'aurais d'ailleurs besoin aussi de bons conseils à ce sujet.

Mais revenons à nos moutons, l'espace dédié au tracé sera en U (2.5m mur du fond, 2.2m à droite et 1.5m à gauche).
La piste sera donc composée de 3 plateaux (150x80, 170x80 & 140x70) et support démontable pour stockage le cas échéant.
Je dispose d'un bon nombres d'éléments pour la piste (courbe R3, R1 etc), et je suis bien sûre prêt à compléter le cas échéant.
De même je voudrais aussi créer une ligne de stand au cas ou j'investirais par la suite dans une C7042 (dont la tarif n'a pas baissé depuis quelle est sortie, bien au contraire Neutral )

Vous trouverez ci-joint une ébauche de piste, qui hélas ne boucle pas, pour visualisation de l'espace et pour avis:

Voilou...

Marcury

MessagePosté le: Mar 2 Jan - 22:11 (2018)    Sujet du message: Conseil pour projet piste Scalex Digitale. Répondre en citant

Salut K,
La première Powerbase fonctionne toujours bien, y compris avec les soft de gestion de course.
Pour revenir à ton tracé, il faut que tu retiennes un premier élément : les aiguillages doivent être en bout de ligne droite (juste après une courbe la voiture est en travers et du coup le capteur de l'aiguillage ne voit pas la diode de la voiture et c'est toujours mieux sur un freinage qu'une accélération). Le virage en chicane c'est pas terribles pour les ailes. Le p'tit bout tortueux avant ton aiguille de G à D n'est pas intéressant d'un point de vue roulage, il vaut mieux une vraie petite ligne droite avec 2 rails que ce truc (et du coup ton aiguillage sera mieux placé en fin de ligne droite). En sortie de virage, sur le premier rail droit pense à mettre des bordures, car souvent à l'accélération les voitures tortillent du cul et alors basculent. Ne met que les bordures, pas les glissières qui serviraient d'appui à celui qui est à l'extérieur.
Voilà ces quelques premiers p'tits trucs.

Pat

MessagePosté le: Mer 3 Jan - 11:19 (2018)    Sujet du message: Conseil pour projet piste Scalex Digitale. Répondre en citant

Je le trouve pas mal ton tracé.
Je pense que tu peux gagner en allant au plus près des bords pour éviter des R1. Exemple dans ton esse de gauche.
La partie dont qu'évoque Marcury ne me gêne pas ; au contraire je la trouve sympa. Et tu as de toute façon 2 droites
plus longues pour exploiter le potentiel de tes autos. De plus cette partie casse l'effet des droites parallèles.
Après je ne sais pas si tu auras la place d'installer une pitlane active.

K.BRACK

MessagePosté le: Sam 6 Jan - 14:54 (2018)    Sujet du message: Conseil pour projet piste Scalex Digitale. Répondre en citant

Hello,

Merci de votre retour.
Ci-joint donc une nouvelle ébauche avec la suppression sur la partie gauche du complexe R3-R2-R1-R2-R3 par un ensemble de courbe R2.
A votre avis cela serait un meilleur compromis?
Pour le moment je garde la petite chicane pour casser effectivement le visuel de 2 lignes droite parallèle. A voir par la suite au roulage si cela s'avère problématique.
En revanche j'ai un gros doute concernant le sens de roulage.
Je voudrais tourner dans le sens anti-horaire, c'est possible avec l'ancienne PB6 (C7030)?

Pat

MessagePosté le: Sam 6 Jan - 19:57 (2018)    Sujet du message: Conseil pour projet piste Scalex Digitale. Répondre en citant

Salut K.BRACK

C'est bien mieux. Okay
Désolé, j'ai l'ordi en panne et ne peux te tracer mon idée. Essaie de modifier la courbe de la partie centrale quit à raccourcir un poil la ligne droite de la PB.
Je vois, si ça passe, à partir de la courbe en R2 que tu gardes avec 4 éléments, poursuivre avec :
1 1/2 R2 Gauche
2 R2 Droite
2 R1 Droite
Et tu reviens sur la portion avec "chicane".

Peut-être qu'il manque une courbe dans mon idée car sans tracer c'est pas évident.
T'en penses quoi ?
Je te propose ça car le R1 au milieu des 2 R2 moi j'aime pas. Et vu que cette portion est plutôt lente pourquoi ne carrément pas alors parier sur ce virage qui se ferme ou s'ouvre selon le sens ?

A propos de la rotation je ne sais pas si il est possible de l'inverser avec l'ancienne PB6.

Marcury

MessagePosté le: Sam 6 Jan - 22:40 (2018)    Sujet du message: Conseil pour projet piste Scalex Digitale. Répondre en citant

Sur la mienne, je ne crois pas qu'il soit possible d'inverser le sens de roulage sans bidouiller les fils entre la PB6 et les rails.

Pour ton circuit, si tu as la place, essaie de le mettre en situation pour le tester.

K.BRACK

MessagePosté le: Dim 7 Jan - 15:58 (2018)    Sujet du message: Conseil pour projet piste Scalex Digitale. Répondre en citant

Hello,
Suite à vos retours voici de nouvelles ébauches.
J'ai intégré une pit-lane en cas d'évolution du circuit pour visu de l'encombrement.

- Roulage Sens Horaire:

Cela implique un gros freinage suite à l'enchainement des 2 droites entrecoupées d'une série de R3 (certainement en bancking).
Viable Question

- Roulage sens Anti-Horaire:

- Et une variante en sens horaire avec équilibre des voies. Un peu tortueux a mon goût, avec perte du bénéfice des 2 lignes droites. Sad
De même, il s'ajoute la réalisation d'une élévation sur une faible distance.

Voilou...

Marcury

MessagePosté le: Dim 7 Jan - 16:33 (2018)    Sujet du message: Conseil pour projet piste Scalex Digitale. Répondre en citant

C'est bien sympa tout ça  bounce

Sache que si tu préfères que tes aiguillages en courbe soient dans le sens entrant, c'est possible de les démonter par en dessous et d'inverser le sens clindoeil

En plus ton p'tit circuit de grenier me f... grave, parce que nous avons un enfant qui est revenu pour 10 mois à la maison -> plus de pièce sous combles pour le slot saispo

Pat

MessagePosté le: Dim 7 Jan - 18:22 (2018)    Sujet du message: Conseil pour projet piste Scalex Digitale. Répondre en citant

salut

Voilà pour illustrer ce que je disais. J'ai oublié les changements de voies Embarassed

K.BRACK

MessagePosté le: Dim 7 Jan - 18:54 (2018)    Sujet du message: Conseil pour projet piste Scalex Digitale. Répondre en citant

Merci PaT abygail

Je pense partir sur ton premier tracé.Il est rapide avec une partie technique.Top
Il faudra sûrement que je complète mon stock, mais de mémoire il doit juste me manquer ( hormis la pit-lane )  un 1/2 R2 et une courbe R3.
Bref va falloir que je me mettes maintenant au boulot pour construire mon support.
spanache

Pat

MessagePosté le: Dim 7 Jan - 19:18 (2018)    Sujet du message: Conseil pour projet piste Scalex Digitale. Répondre en citant

yapadequoi

Les tiens sont très bien mais j'ai pensé que placer la pitlane au milieu te permet de faire des bâtiments. C'est plus sympa de voir les autos s'arrêter dans un décor de stand.
Maintenant il est fort probable que tu modifieras ce tracé ou un autre ; c'est comme ça. spanache

Bon courage et bonne continuation... abygail

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:16 (2018)    Sujet du message: Conseil pour projet piste Scalex Digitale.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    slot de grenier Index du Forum -> Les pistes -> Sur le papier Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange