slot de grenier Index du Forum
slot de grenier Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

GP Miniature - 250 SWB 1961
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    slot de grenier Index du Forum -> Sur les rails -> Nos bolides
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pike

MessagePosté le: Lun 16 Avr - 14:24 (2018)    Sujet du message: GP Miniature - 250 SWB 1961 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Quand je me suis mis au slot, je regardais avec admiration les différentes réalisations en résine faites par tout un chacun.
Malheureusement, j’étais convaincu que ce n’était pas pour moi n’ayant jamais fait ne fusse qu’une maquette de ma vie.

A force de les regarder et surtout de les envier, l’idée de m’y essayer a fait son chemin d’autant que l’un ou l’autre des projets présentés était accompagné d’une multitude de détails quant aux embuches et à leurs solutions.

Sans ces « WIP » détaillés je n’aurais probablement jamais franchi le pas… (et je remercie à nvt ceux qui ont pris le temps de détailler leur méthodologie)
… alors si je peux à mon tour motiver l’une ou l’autre personne à s’essayer à la réalisation d’un scratch ce serait tout profit pour la communauté.

Attention, je n’ai aucune intention de faire un tuto, pas plus que d’affirmer qu’il faut faire comme ceci ou comme cela.
L’idée est simplement de partager ma manière de faire. Et vous verrez que ce n’est qu’un apprentissage permanant fait d’erreur puis de succès. Rien de plus.

Et on commence par le choix du kit…
Jusqu’à aujourd’hui, j’ai tjrs fait des kits proposé par Chris (PSK) ou George Turneur (GTM). Tout deux proposent des produits très bien réalisés si bien que je n’ose pas trop me tourner vers autre chose de peur d’être déçu de la qualité.
Cette fois, autant pour le plaisir de découvrir un autre produit que parce que ces réalisations semble magnifiques, on va allez voir du côté de Graham Poulton (GP Miniature)
Apparemment le père Graham a mis entre parenthèse sa production de kit au profit de la production de décors en carton plume. Mais certain de ses kits sont dispo chez Pendle en Angleterre.

J’ai choisi une Ferrari 250 SWB de 1961. Outre les lignes de la voiture qui semblent avoir été respectées, j’ai aussi été attiré par la multitude de petites pièces en photo découpe. J’ai tjrs trouvé qu’elles ajoutaient pas mal au rendu final.
Encore faudrat-il les poser correctement, on y reviendra plus tard.

L’objectif à atteindre :

Le kit tel que proposé :

Bon… bhen ça commence. J’ai acheté le kit il y a pas mal de temps déjà et je me rends seulement compte qu’il n’est pas complet. Fait chi, je ne peux décemment pas me retourner vers le site de vente vu le délais.

Il manque le bouchon de réservoir et 4 micro brol qui viennent se ficher dans les trous sous les portières. Pour les brol, des têtes d’épingle feraient l’affaire, pour le bouchon de réservoir c’est plus embêtant.

Pas grave, deux trois échange par mail avec Graham et je devrais recevoir les pièces manquantes par courrier. Ouf
Graham en a profité pour me donner plusieurs conseils que je ne manquerai pas de vous partager le moment venu.

Première étape, ébavurer la coque. Même si le moulage/démoulage est de très bonne qualité, il reste qques petites imperfections qu’il faudra traiter en temps utile.
D’ici là il y a lieu de virer toutes les traces des moules (j’en ai surligné qques unes sur les photos ci-dessous histoire de permettre à chacun de comprendre de quoi on parle)

Lime à ongle en carton et papier de verre de maquettisme (800 et 1000) pour finir ou faire les endroits difficiles d’accès et le tour est joué.
Attention à y aller molo, ce serait con d’attaquer la résine alors que l’objectif est juste de la nettoyer de ses bavures. Je pense particulièrement aux tours de fenêtres et aux angles qui nécessitent de la délicatesse.

Voilà… pour un premier post je vais en rester là.
J’espère que vous aurez de la patience -> vu mon emplois du temps je ne crois pas qu’elle sera finie avant juillet Neutral

hervé

MessagePosté le: Lun 16 Avr - 16:34 (2018)    Sujet du message: GP Miniature - 250 SWB 1961 Répondre en citant

merci pike,c'est riche d'enseignement ! cool bonne continuation oui Shocked

mann72

MessagePosté le: Lun 16 Avr - 17:01 (2018)    Sujet du message: GP Miniature - 250 SWB 1961 Répondre en citant

Excellent hâte de lire la suite  Okay

Happy

MessagePosté le: Mar 17 Avr - 07:31 (2018)    Sujet du message: GP Miniature - 250 SWB 1961 Répondre en citant

Saluons la démarche qui va certainement en pousser plus d'un sur la voie du maquettisme de qualité. oui

Le kit semble très détaillé et va demander à mon avis une bonne dose de patience et de soin. J'entrevois déjà quelques embûches dont le formage et le collage des entourages de vitres en photodécoupe. Shocked
Perso, je ne suis pas fana (de manière générale) des petites pièces en métal blanc, lesquelles demandent pas mal d'affinage pour devenir exploitables. On va donc suivre avec intérêt, certain de pouvoir glaner dans ce montage des trucs et tours de main dont chacun pourra tirer profit.

Après, que les novices ne se leurrent pas non plus : Le meilleur des tutos permet d'éviter quelques erreurs et maladresses mais n'affranchit en aucun cas du long et douloureux apprentissage propre à toute discipline et généreusement émaillé d'échecs et de déconvenues. saispo

J'ajoute - pour ce qui me concerne - que sans produits et outillages spécifiques et de qualité, on a toutes les peines du monde à franchir le palier qui sépare le bricolage sympathique du montage de qualité assimilée pro.

Pike

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 10:12 (2018)    Sujet du message: GP Miniature - 250 SWB 1961 Répondre en citant

Happy a écrit:
...
Après, que les novices ne se leurrent pas non plus : Le meilleur des tutos permet d'éviter quelques erreurs et maladresses mais n'affranchit en aucun cas du long et douloureux apprentissage propre à toute discipline et généreusement émaillé d'échecs et de déconvenues. saispo

J'ajoute - pour ce qui me concerne - que sans produits et outillages spécifiques et de qualité, on a toutes les peines du monde à franchir le palier qui sépare le bricolage sympathique du montage de qualité assimilée pro.

100% d’accord avec toi. Et j'ajouterai de la patience, bcp de patience siffle

Pike

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 10:42 (2018)    Sujet du message: GP Miniature - 250 SWB 1961 Répondre en citant

Maintenant que la carrosserie a été nettoyée de ses imperfections, il est temps de la laver avant de penser à la peinture.
L’objectif est de la dégraisser. Je ne connais pas le procédé, mais apparemment, il peut rester des traces de graisse dû au démoulage. Parfois il y a aussi des micros morceaux de moule dans les jointures…
Pour ma part, je lave et frotte dans un simple liquide vaisselle chaud, ensuite je rince abondamment. Attention, le liquide vaisselle contient des traces de silicone (afin que l’eau s’écoule sans devoir essuyer)
Il est impératif de rincer correctement pour virer cette silicone avant l’étape peinture.
Ensuite je sèche grossièrement avec un sopalin propre puis je laisse sécher longuement. Ce serait con de passer la peinture alors qu’il reste de micro gouttes d’eau dans les reliefs.

Mais avant de peindre…. Le montage à blanc !
Etape indispensable afin de s’assurer que chaque pièce du kit a sa place et ne gêne pas l’ensemble.
Deux gros points d’attention : le réglage du châssis (attention à ce qu’il n’y ai pas de conflit avec l’habitacle) et le passage des roues.

J’ai fait les différents trous nécessaires aux petites pièces rapportées et testé le châssis.

Il est prêt pour l’étape suivante. Ca avance, lentement, mais ça avance….

Pike

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 11:09 (2018)    Sujet du message: GP Miniature - 250 SWB 1961 Répondre en citant

C’est con, j’ai oublié de parler du principal !

Le kit est prévu pour un châssis « slot classic ». je ne vais donc pas me casser la tête et opter par facilité pour ce châssis-là.
Et puis ça me fera une seconde expérience avec ce châssis. L’occasion de corriger les problèmes que j’ai rencontré avec ma 404 de record.
Slot-it pour paliers, axes, couronne et pignons
NSR pour le moteur
Et roues BRM (4x 22x7) -> L’original avait des roues de mobylette, je vais éviter les 22x9 même si la voiture y gagnerait en motricité sans en être dénaturée pour autant.

Et maintenant le principal : le montage à blanc m’a permis d’identifier un problème majeur du côté des puits de vis !

Les puits arrière sont « pré » perforés. Malheureusement dans un diamètre trop important (aux alentours de 2mm) par rapport aux différentes vis que j’ai à ma disposition.
J’ai pu valider mon montage mais je devrai trouver une solution avant la mise en peinture.

Soit je trouve des vis plus grosses (pas eu de succès ce WE)
Soit je trouve un système de cheville à insérer dans le trou pour en diminuer le diamètre (de l’evergreen peut-être). Les idées sont les bienvenues !
Soit je vire les puits actuel, en place d’autre et les trouent aux diamètre qui me convient

D’où l’importance du montage à blanc… me rendre compte de ça quand les vitres sont collées et on m’entend gueuler d’ici à Tokyo briques

Soit

Happy

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 13:07 (2018)    Sujet du message: GP Miniature - 250 SWB 1961 Répondre en citant

Pour mon kit de Matra 630, LMM fournit un morceau de câble électrique (âme rigide, pas du multibrins) dont il faut récupérer la gaine  et insérer un morceau dans le puits de vissage. Au besoin, agrandir légèrement le diamètre du puits pour loger la gaine correctement. Collage à la cyano de la gaine dans le puits et une fois bien fixée, les vis du type fourni avec le chassis Slot Classic "mordent" très bien dans la gaine. Okay

Pike

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 13:52 (2018)    Sujet du message: GP Miniature - 250 SWB 1961 Répondre en citant

Happy a écrit:
... un morceau de câble électrique ... dont il faut récupérer la gaine ... et insérer un morceau dans le puits de vissage. Au besoin, agrandir légèrement le diamètre du puits pour loger la gaine correctement. Collage à la cyano de la gaine dans le puits et une fois bien fixée, les vis du type fourni avec le chassis Slot Classic "mordent" très bien dans la gaine. Okay

Excellent ça, simple, facile et efficace Okay

J'ai effectivement vu ça sur mes LMM RTR sans en comprendre l'utilité...
... en fait c'est pas mal du tout. Et ça peut être remplacé à l'envie qd c'est usé. Merci pour le tuyau respect

astom

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 16:14 (2018)    Sujet du message: GP Miniature - 250 SWB 1961 Répondre en citant

pour tes puits de vis tu as aussi la solution de remplir les trous de cyano , de huiler les vis et de les visser dans la cyano .
l' huile permettra que les vis n' adhérent pas et la cyano se formera au pas de vis .

Coyote33
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 17:27 (2018)    Sujet du message: GP Miniature - 250 SWB 1961 Répondre en citant

De mon côté pour les puits de vis je les élargi jusqu’a Pouvoir passer un bâton de sucette , que je colle dedans à la base cyano, puis je coupe en laissant 3 à 4 mm de marge. Ce qui me permet ensuite à la lime, d’ajuster la hauteur de caisse désirée. 

Visiter le site web du posteur
Pike

MessagePosté le: Jeu 26 Avr - 09:52 (2018)    Sujet du message: GP Miniature - 250 SWB 1961 Répondre en citant

Logiquement, l’étape suivante est de passer une première couche de primer (je crois que vous dite « aprêt »)
Celle-ci a plusieurs objectifs :
• Assurer une bonne accroche de la peinture
• Isoler le support afin de garantir l’uniformité du ton de la peinture elle-même
• Et surtout dans un premier temps, de mettre « en valeur » les différents défauts qu’il y aura lieu de corriger pour garantir un résultat final au mieux
J’ai déjà lu ça et là que certain faisaient l’impasse sur le primer sans souci d’accroche de la peinture. Je n’ai jamais essayé et n’ai donc pas d’avis.
Par contre, une première couche de gris m’est indispensable pour identifier les défauts !

Une fois n’est pas coutume, j’ai commencé à corriger les plus gros défauts avant cette fameuse première couche de peinture/aprêt/primer
D’une part parce que je n’ai pas encore réglé mon problème de puit et que je ne souhaite pas peindre tant tout n’est pas prêt
D’autre part car les « corrections » seront plus visible pour les personnes qui suivent cette file en se demandant de quoi je parle. En effet, la pâte que j’utilise pour boucher les trous est grise et l’aprêt est gris. Alors que la résine est « jaunasse »…

Sur les photos qui suivent, j’ai entouré en rouge des « zone d’ombres ». Ces zones ne sont autre chose que des creux qu’il va falloir boucher pour les rendre invisible quand la peinture sera posée.
Dans mon cas, j’utilise du Mr Hobby que j’applique au choix avec une mini spatule, un cure dent ou un mini tourne vis en fct de ce que je cherche à boucher… L’acetone aide à la dilution le cas échéant.

Ensuite je ponce avec du 800 à l’eau puis du 1600 à l’eau. Attention, tjrs en douceur sous peine d’attaquer la résine !
Puis je re-bouche et re-ponce jusqu’à ce que le résultat me convienne

Pourquoi poncer à l’eau ?
Je ne connais pas la raison technique précise, mon expérience est empirique…
Et par expérience, en ponçant à l’eau on a un résultat beaucoup plus fin. Fini les rayures disgracieuses qui nécessitent de poncer encore et encore avant de les voir disparaitre.

A suivre...

Pat

MessagePosté le: Jeu 26 Avr - 13:59 (2018)    Sujet du message: GP Miniature - 250 SWB 1961 Répondre en citant

Des explications toujours utiles. Merci Pike.

J'ai peint sans couche d'apprêt à mes débuts. Pas de soucis mais dans le temps je pense que le voile de peinture sur un apprêt sera plus solide.
Sinon je suis d'accord avec toi, sur cette couche de primer on détecte mieux les anomalies et c'est plus facile de les corriger avant la mise en couleur.
D'autre part poser une peinture sur un apprêt me semble plus facile et moins gourmand.

Je suis ton sujet car j'ai une SWB qui attend que j'ai le courage de la monter. J'ai tellement peur de la rater que j'ai du mal à commencer, surtout pour les fixations châssis et vitrages. Le reste ça va je me débrouille.

Happy

MessagePosté le: Ven 27 Avr - 07:46 (2018)    Sujet du message: GP Miniature - 250 SWB 1961 Répondre en citant

Il y a tant d'étapes différentes à franchir avec succès (prépa, assemblages, peintures, réglages mécaniques etc...) que pour moi c'est toujours un petit miracle quand j'arrive au bout d'un kit. Ceci bien que je n'ai encore jamais réussi à faire LE modèle exempt de tout défaut... saispo

Super ton tuto Pike. Okay Après ça si les gens n'arrivent à rien, vaut mieux qu'ils se mettent au Scrabble... Mr. Green

Pat

MessagePosté le: Ven 27 Avr - 08:28 (2018)    Sujet du message: GP Miniature - 250 SWB 1961 Répondre en citant

C'est ce que j'ai fait  rigole

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:20 (2018)    Sujet du message: GP Miniature - 250 SWB 1961

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    slot de grenier Index du Forum -> Sur les rails -> Nos bolides Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange