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Nettoyage et restauration des rails ...
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bandit78500


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Inscrit le: 19 Oct 2017
Messages: 80
Localisation: sartrouville

MessagePosté le: Dim 24 Déc - 15:44 (2017)    Sujet du message: Nettoyage et restauration des rails ... Répondre en citant

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sur les conseils avisés de tiloup 40 j'ai trouvé la pierre d'argent à carrefour oups la vraie, le nettoyage ben c'est quand même un sacré job mais les pistes ne ressortent pas super brillante donc encore une fois tiloup m'a donné une adresse pour acheté la fameuse gomme, en France je ne trouvais pas donc direction l'Angleterre et en plus même avec le port moins de 10€, par contre pas tester le circuit fonctionne bien pour le moment, mais après les fêtes je refais une beauté aux pistes car par endroit elles sont bien noires.


le gros soucis c'est qu'une fois le circuit monté ben on a du mal à ce dire ben faut que je démonte surtout quand ça roule bien  Sad    


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231e


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Inscrit le: 27 Déc 2016
Messages: 107

MessagePosté le: Dim 24 Déc - 15:56 (2017)    Sujet du message: Nettoyage et restauration des rails ... Répondre en citant

Bonjour BANDIT 78500
salut


  Après utilisation de la gomme ou pierre, j'utilise une bombe Holts de nettoyant freins (sans danger pour la piste) que je pulvérise sur un chiffon et j'astique les rails . Sad


Change le chiffon car tu vas voir la saleté qu'il récupère,impressionnant  yike




  Bon courage à tous les Sloteurs qui entretiennent leurs pistes.(BIEN SUR) Shocked




      A+
        salut
   Cordialement
 Christian


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bandit78500


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Inscrit le: 19 Oct 2017
Messages: 80
Localisation: sartrouville

MessagePosté le: Dim 24 Déc - 16:20 (2017)    Sujet du message: Nettoyage et restauration des rails ... Répondre en citant

j'ai lu pas mal de posts sur le sujet mais je crois que c'est la première fois que j'en entends parlé du nettoyant pour freins, étant un utilisateur régulier de ce produit pour mes motos je connais bien le gros avantage c'est l'évaporation rapide, faut que je teste sur un rail "ninco" que je destine au rebus, le soucis c'est que toutes les plastiques ne réagissent pas de la même manière c'est pour cela que je dis "essayer sur ninco". 


merci


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Tiloup40


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Inscrit le: 09 Nov 2013
Messages: 6 788
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MessagePosté le: Dim 24 Déc - 16:35 (2017)    Sujet du message: Nettoyage et restauration des rails ... Répondre en citant

Pour le nettoyage du plastique des rails la "Pierre d'argent" est 100 % efficace oui pas besoin d'autre chose.

Pour les lames en métal, et bien cela dépend du degré d'oxydation mais même avec la gomme elles ne reviendront pas complètement comme à l'origine puisque de toute façon la fine couche protectrice au zinc (c'est elle qui donne son éclat à la lame neuve) aura plus ou moins disparu avec le temps et l'usure saispo
_________________
Un circuit Scalex, des p'tits bolides et c'est parti pour les 24 Heures du Mans !


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231e


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Inscrit le: 27 Déc 2016
Messages: 107

MessagePosté le: Dim 24 Déc - 17:17 (2017)    Sujet du message: Nettoyage et restauration des rails ... Répondre en citant

Le nettoyant frein sert a enlever les trace de graisse et d'huile. Question
La pierre alun enlève elle les traces d'oxydation. Okay
J'ai acheté 3 départs le mans Scalextric datant des années 70 ,ils étaient noir comme des culs de casserole un légèrement corrodé. Sad


Les voitures subissaient des soucis de contacts, le nettoyage s'est effectué en trois phase avec beaucoup d'huile de coude :


 1/ Utilisation de la pierre ou gomme, se traduisant par l'apparition d'un aspect chromé du rail.
 2/ passage du WD 40 pour neutraliser les débuts de corrosion sur quelques rails.(malheureusement facilite les contact neutralise la corrosion mais laisse un        film lubrifiant)
 3/ D’ où la troisième phase avec le nettoyant freins permettant retirer toutes traces de lubrifiants ou dépôts graisseux laissés par les utilisation passée.


 Cette méthode m'a permis le retour d’excellent fonctionnement des slots. Embarassed




J'ai testé se produits sur des rails HO PECO HORNBY TILLIG rails 1/32 ou I de chez MARKLIN avec de très bons résultats. Okay


Je confirme les dires de TILOUP ; les rails de pistes, quelque soit le degré de nettoyage effectué, ne reviendront jamais à neuf; à mois de démonter les rails et voir professionnel de électrodéposition en chrome,et de payer une facture est plutôt salée. briques


Le nettoyage du plastique avec le mir dilué un chiffon on obtient un bon décrassage . Okay
Puis a sécher avec un chiffon non pelucheux.


 A+


 Christian


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Drix
co-administrateur

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Inscrit le: 28 Oct 2013
Messages: 3 844
Localisation: Champagne pouilleuse

MessagePosté le: Sam 13 Jan - 21:03 (2018)    Sujet du message: Nettoyage et restauration des rails ... Répondre en citant

On a oublié un détail : la rénovation du plastique.

Voici ma méthode spéciale Scalex Classique :

1-Lavage à grandes eaux (chaude) avec liquide vaisselle. Bien frotter à la brosse pour enlever la poussière incrustée. Rincer à l'eau claire. Le plastique ayant ramolli avec la chaleur de l'eau, faire sécher bien à plat. (La méthode permet aussi de redresser les rails gondolés : prévoir de l'eau très chaude). Si on a 5 ou 6 droites à redresser, on fait une pile et on met un poids dessus : c'est miraculeux !

2-Nourrir le plastique avec du WD40 (vaporiser puis étaler au chiffon). Après séchage, le plastique aura retrouvé une belle couleur noire et le grip sera en plus amélioré.
On peut aussi y aller carrément au rénovateur plastique en bombe mais ceux au silicone rendent la piste glissante. Avec de la chance, on en trouve sans silicone et même certains avec du colorant noir (pour les pare-chocs de bagnole).
J'ai essayé le rénovateur colorant avec silicone, ça glisse au début mais si on dégraisse à l'alcool, on retrouve vite une piste adhérente. oui


Dernière chose : le WD40 ne fonctionne pas avec les rails Ninco. Je ne l'explique pas, mais ça marche pas.
....preuve que c'est quand même de la daube. Mr. Green

salut

_________________
Son casque ? J'ai toujours cru que c'était une balayette qu'il utilisait lorsqu'il faisait le poirier sur ses toilettes...


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