slot de grenier Index du Forum
slot de grenier Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Tour de classement Michelin - Circuit du Mans
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    slot de grenier Index du Forum -> Les pistes -> Decoration
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fred

www.: autodio.fr

MessagePosté le: Mar 21 Oct - 21:55 (2014)    Sujet du message: Tour de classement Michelin - Circuit du Mans Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut tout le monde,

Me revoilà avec un nouveau tutoriel   Mr. Green .

Suite à une demande d'Alex53 et de JJS de France-SlotForum, j'ai réalisé la tour de classement Michelin installé en 2013 sur le circuit des 24 Heures du Mans à partir des fichiers disponibles sur le site de pedemann (à télécharger ici).

Liste du matériel:
1 imprimante Photo (type Canon MG5550),
2 Feuilles Adhésives Photo Matt A4,
1 cutter,
1 règle,
1 crayon HB,
1 équerre,
Des feutres jaunes, bleu et noir (teintes identiques à celles des côtés),
1 stylo de peinture blanc,
Du papier abrasif (grain à 400 minimum),
Du carton bois de 1,5 mm,
De la colle à bois,
De la colle cyanoacrylate (type Repar-Ex),
De la bande cache,
1 bombe de vernis brillant pour peinture acrylique,
1 bombe de vernis matt pour peinture acrylique,
1 Vernis pour feuille Decalque Micro Flat MI-3 MICRO COAT FLAT MID.

Commencer par imprimer les planches.

Découper les affichages souhaités et les revêtements du futur socle.

Appliquer une couche de Vernis Micro Flat sur toutes les zones imprimées.

Cette couche de vernis est très importante car elle permettra de garder de belle couleur bien vive après l'application du vernis en bombe et de donné un aspect bien matt ou brillant au surfaces vernis.

Laissé sécher 15 à 30 mn.

Appliquer une couche croisée de bombe matt sur les affichages souhaités et les revêtements du futur socle.

Appliquer une couche croisée de bombe brillant sur les autres planches d'impression.

Laisser sécher 12 à 24 heures (il faut que ce soit sec au touché)

Renouveler l'application de chaque vernis.

Laisser sécher à nouveau 12 à 24 heures (il faut que ce soit sec au touché)

Pendant le séchage, réaliser la structure de la tour.

Imprimer la planche2 à nouveau sur du papier A4 standard et découper proprement la tour seulement. Elle servira de patron pour découper le carton bois.

Positionner ce patron et le coller avec de la bande cache sur le carton bois.

Découper le carton bois en suivant les contours. Ébavurer légèrement les tranches avec le papier abrasif.

Ensuite, tracer et découper 5 renforts dans le carton bois de la largeur des bandes A, B, C, D et E moins 3 mm.

Découper une bande de carton bois de la même largeur que les renforts sur 70 cm de long. Ébavurer légèrement les tranches avec le papier abrasif.

Voici l'ensemble des pièces :

Ensuite, coller les renforts avec de colle à bois et quelques gouttes de colle cyanoacrylate sur le dos de la première face de la tour en les centrant à 1,5 mm des bords.

Puis, coller la seconde face sur les renforts en centrant bien le tout.

Sur chaque zone courbe de la bande de 70 cm de long, réaliser des entailles de 1 mm de profondeur dans le sens de la largeur espacé d'environ 2 mm de large. On peut s'aider de la structure déjà assemblé.

Par la suite, coller la bande de 70 cm en suivant bien le contour de la tour avec des gouttes de colle à bois alternées avec des gouttes de colle cyanoacrylate sur les renfort et sur les bords intérieur de chaque face de la tour.

La structure terminée :

Ensemble des éléments :

Désolé, j'ai oublié de prendre des photos pour les étapes qui vont suivre  Neutral

Découper les faces imprimées et vernis à l'aide de la structure.
Teindre les tranches avec les feutres de couleur identique à celle de l'impression.
Retirer les protections et les coller.
Teindre les bords de la structure de la même manière que précédemment

Ensuite, découper les bandes A, B, C, D et E sans les languettes de collage.
Puis, retirer les protections et coller les bandes délicatement en faisant attention au sens.

Découper les 2 faces de chaque tour. (Découper la zone d'affichage pour y mettre à la place le seconde affichage disponible.)
Puis, retirer les protections et coller chaque face de la tour délicatement en faisant attention au sens.

Découper les deux faces du socle ainsi que la bride de fixation avec les languettes d'assemblage (l'adapter, si le renfort est collé trop bas)
Découper un morceau de carton bois à la dimension de l'une des deux faces.
Coller la face inférieure sur la partie sans adhésif du carton bois.
Assembler la face supérieure du socle avec la base de la bride en collant les languettes par le dessous de la face.
Retirer la protection de l'adhésif du carton bois et y coller l'ensemble (bride + surface supérieur du socle).
Commencer à glisser la bride à l'intérieur de la tour et avant de l'assembler complètement ajouter quelques goutte de colle cyanoacrylate.
Terminer la tour en collant le tout.

Voilà la tour terminée avec de beaux effets matt et brillant:

Le silence tue le savoir et inculque l'ignorance.

Site: http://www.codyspeed.fr
Autre passion: papercraft

Dernière édition par Fred le Jeu 30 Oct - 04:51 (2014); édité 1 fois
Tiloup40

MessagePosté le: Mar 21 Oct - 22:55 (2014)    Sujet du message: Tour de classement Michelin - Circuit du Mans Répondre en citant

Quand j'ai vu ton nouvel avatar je me suis dit ... "ça y est il a fait le panneau Michelin du Mans " oui

Encore un beau montage, il est splendide bravo

astom

MessagePosté le: Mer 22 Oct - 06:41 (2014)    Sujet du message: Tour de classement Michelin - Circuit du Mans Répondre en citant

beau boulot  Okay   , mais trop moderne pour moi  Embarassed

Simamine

MessagePosté le: Mer 22 Oct - 06:51 (2014)    Sujet du message: Tour de classement Michelin - Circuit du Mans Répondre en citant

+1  Astom!
J'aime beaucoup la qualité du montage, et le tuto détaillé et précis.

Will

MessagePosté le: Mer 22 Oct - 07:39 (2014)    Sujet du message: Tour de classement Michelin - Circuit du Mans Répondre en citant

Magnifique !!! Magnifique !!!  coeur coeur coeur

Fred

MessagePosté le: Mer 22 Oct - 09:57 (2014)    Sujet du message: Tour de classement Michelin - Circuit du Mans Répondre en citant

merci pour vos commentaires.

Pour vous donner une idée de temps, de l'impression à l'application de la première couche de vernis, cela représente 5 heures de travail.

Il n'y a pas eu de travail graphique car les fichiers était déjà créés Embarassed . Par contre, la tour n'est pas à l'échelle 1/32 donc si la prochaine fois on me redemande d'en réaliser une, je la referais surement à la bonne échelle Mr. Green Donc j'aurais un peu plus de travail siffle .

Fred

MessagePosté le: Jeu 30 Oct - 04:50 (2014)    Sujet du message: Tour de classement Michelin - Circuit du Mans Répondre en citant

Suite à une seconde réalisation, j'ai changé ma méthode pour un meilleur résultat. Donc j'ai procédé à une modification complète du tutoriel siffle .

Lunasc

MessagePosté le: Jeu 30 Oct - 10:54 (2014)    Sujet du message: Tour de classement Michelin - Circuit du Mans Répondre en citant

Un perfectionniste Question Okay

Fred

MessagePosté le: Jeu 30 Oct - 10:57 (2014)    Sujet du message: Tour de classement Michelin - Circuit du Mans Répondre en citant

Oui, je n'avais pas réussi à obtenir l'effet matt que je voulais sur la première tour  Mr. Green .

Phil

MessagePosté le: Lun 3 Nov - 17:28 (2014)    Sujet du message: Tour de classement Michelin - Circuit du Mans Répondre en citant

Superbe réalisation,  waou

Voila des photos de la vraie prisent il y à 10 jours.

Lienju72

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 21:15 (2014)    Sujet du message: Tour de classement Michelin - Circuit du Mans Répondre en citant

Fred a écrit:
Salut tout le monde,

Me revoilà avec un nouveau tutoriel   Mr. Green .

Suite à une demande d'Alex53 et de JJS de France-SlotForum, j'ai réalisé la tour de classement Michelin installé en 2013 sur le circuit des 24 Heures du Mans à partir des fichiers disponibles sur le site de pedemann (à télécharger ici).

Liste du matériel:
1 imprimante Photo (type Canon MG5550),
2 Feuilles Adhésives Photo Matt A4,
1 cutter,
1 règle,
1 crayon HB,
1 équerre,
Des feutres jaunes, bleu et noir (teintes identiques à celles des côtés),
1 stylo de peinture blanc,
Du papier abrasif (grain à 400 minimum),
Du carton bois de 1,5 mm,
De la colle à bois,
De la colle cyanoacrylate (type Repar-Ex),
De la bande cache,
1 bombe de vernis brillant pour peinture acrylique,
1 bombe de vernis matt pour peinture acrylique,
1 Vernis pour feuille Decalque Micro Flat MI-3 MICRO COAT FLAT MID.

Commencer par imprimer les planches.

Découper les affichages souhaités et les revêtements du futur socle.

Appliquer une couche de Vernis Micro Flat sur toutes les zones imprimées.

Cette couche de vernis est très importante car elle permettra de garder de belle couleur bien vive après l'application du vernis en bombe et de donné un aspect bien matt ou brillant au surfaces vernis.

Laissé sécher 15 à 30 mn.

Appliquer une couche croisée de bombe matt sur les affichages souhaités et les revêtements du futur socle.

Appliquer une couche croisée de bombe brillant sur les autres planches d'impression.

Laisser sécher 12 à 24 heures (il faut que ce soit sec au touché)

Renouveler l'application de chaque vernis.

Laisser sécher à nouveau 12 à 24 heures (il faut que ce soit sec au touché)

Pendant le séchage, réaliser la structure de la tour.

Imprimer la planche2 à nouveau sur du papier A4 standard et découper proprement la tour seulement. Elle servira de patron pour découper le carton bois.

Positionner ce patron et le coller avec de la bande cache sur le carton bois.

Découper le carton bois en suivant les contours. Ébavurer légèrement les tranches avec le papier abrasif.

Ensuite, tracer et découper 5 renforts dans le carton bois de la largeur des bandes A, B, C, D et E moins 3 mm.

Découper une bande de carton bois de la même largeur que les renforts sur 70 cm de long. Ébavurer légèrement les tranches avec le papier abrasif.

Voici l'ensemble des pièces :

Ensuite, coller les renforts avec de colle à bois et quelques gouttes de colle cyanoacrylate sur le dos de la première face de la tour en les centrant à 1,5 mm des bords.

Puis, coller la seconde face sur les renforts en centrant bien le tout.

Sur chaque zone courbe de la bande de 70 cm de long, réaliser des entailles de 1 mm de profondeur dans le sens de la largeur espacé d'environ 2 mm de large. On peut s'aider de la structure déjà assemblé.

Par la suite, coller la bande de 70 cm en suivant bien le contour de la tour avec des gouttes de colle à bois alternées avec des gouttes de colle cyanoacrylate sur les renfort et sur les bords intérieur de chaque face de la tour.

La structure terminée :

Ensemble des éléments :

Désolé, j'ai oublié de prendre des photos pour les étapes qui vont suivre  Neutral

Découper les faces imprimées et vernis à l'aide de la structure.
Teindre les tranches avec les feutres de couleur identique à celle de l'impression.
Retirer les protections et les coller.
Teindre les bords de la structure de la même manière que précédemment

Ensuite, découper les bandes A, B, C, D et E sans les languettes de collage.
Puis, retirer les protections et coller les bandes délicatement en faisant attention au sens.

Découper les 2 faces de chaque tour. (Découper la zone d'affichage pour y mettre à la place le seconde affichage disponible.)
Puis, retirer les protections et coller chaque face de la tour délicatement en faisant attention au sens.

Découper les deux faces du socle ainsi que la bride de fixation avec les languettes d'assemblage (l'adapter, si le renfort est collé trop bas)
Découper un morceau de carton bois à la dimension de l'une des deux faces.
Coller la face inférieure sur la partie sans adhésif du carton bois.
Assembler la face supérieure du socle avec la base de la bride en collant les languettes par le dessous de la face.
Retirer la protection de l'adhésif du carton bois et y coller l'ensemble (bride + surface supérieur du socle).
Commencer à glisser la bride à l'intérieur de la tour et avant de l'assembler complètement ajouter quelques goutte de colle cyanoacrylate.
Terminer la tour en collant le tout.

Voilà la tour terminée avec de beaux effets matt et brillant:

Bonsoir,

Je voudrais savoir où vous avez eu vos plots verts sur la dernière photo ?

Egalement, comme vous avez dit la tour n'est pas au 1/32 ème, je voudrais savoir aussi à quelle echelle est elle du coup ?

Merci

Novice au diorama ^^

Bonne soirée

Fred

MessagePosté le: Mar 23 Déc - 04:58 (2014)    Sujet du message: Tour de classement Michelin - Circuit du Mans Répondre en citant

Bonjour Lienju72,

Avant de pouvoir vous répondre, je pense, mais il est possible que je me trompe, que lorsqu'on arrive sur un nouveau forum, on passe par la case Présentation.

C'est un des fondamentaux, et je trouve cela plus convivial et chaleureux. Vous n'êtes pas d'accord?  copains

Lienju72

MessagePosté le: Mar 23 Déc - 17:52 (2014)    Sujet du message: Tour de classement Michelin - Circuit du Mans Répondre en citant

Bonsoir Fred !

Ok pour la présentation j'aurais dû !! Maintenant c'est fait lol.

Bonnes fêtes de fin d'année

Fred

MessagePosté le: Mer 24 Déc - 11:04 (2014)    Sujet du message: Tour de classement Michelin - Circuit du Mans Répondre en citant

Bonjour Lienju72,

Merci Mr. Green . C'est plus sympa Okay .

Donc pour répondre à tes questions, les plots vert sont en faites des balises J12 que j'ai fabriqué moi même. Je peux en refabriqué et les vendre mais ce ne sera pas possible avant le premier trimestre 2015. Trop de projets en cours.

Pour la tour Michelin, je ne sais pas. je me suis basé sur les fichiers disponibles sur le site de pedemann (à télécharger ici). Il y est indiqué que l'échelle est situé entre du 1/32 et 1/43.

Voilà salut .

Lienju72

MessagePosté le: Ven 26 Déc - 20:45 (2014)    Sujet du message: Tour de classement Michelin - Circuit du Mans Répondre en citant

Bonsoir Fred,

Merci pour tes réponses. C'est sympa ;). Pourrez tu juste me dire avec qu'elle matière tu fais les balises ?

Bonne soirée

waou

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:57 (2017)    Sujet du message: Tour de classement Michelin - Circuit du Mans

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    slot de grenier Index du Forum -> Les pistes -> Decoration Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange